Accueil Centre de Formation et d'Intervention SNSM Nantes >  Nos activités >  PSC1

PSC1

Premiers Secours Civiques de Niveau 1

Dans notre société, il existe aujourd??hui, de la part du citoyen, une grande et légitime exigenceen terme de sécurité.

En outre, nous vivons dans un monde où les sources de risques, de dangers et de menacessont multiples et variées, qu??ils surgissent en termes d??accidents domestiques ou du travail, derisques naturels ou technologiques.

 

Tous ces risques ont tout naturellement conduit la France à adapter son systÚme structurel etorganisationnel de sécurité civile, avec la parution de la loi n° 2004-811 du 13 août 2004 demodernisation de la sécurité civile.

 

A travers cette nouvelle législation et en arguant que la « sécurité civile est l??affaire detous », l??Etat entend apporter une réponse adaptée à la multiplication des accidents,catastrophes et sinistres. De ce fait, le citoyen est placé au c?ur du dispositif de la sécuritécivile, le rendant le premier acteur de sa propre sécurité et, par voie de conséquence, de celledes autres.

 

Désormais, chaque élÚve reçoit, dans le cadre de sa scolarité obligatoire, une sensibilisation àla prévention des risques, ainsi qu??un apprentissage aux gestes élémentaires de premierssecours.

 

A ce titre, il est primordial que chaque personne sache appliquer ce vieil adage : « Il vautmieux prévenir que guérir ! », afin d??acquérir les réflexes nécessaires pour assurer la sécuritéau quotidien.

 

 

Dorénavant, chaque élÚve devient un citoyen de sécurité civile à part entiÚre, en obtenant lescompétences décrites dans l??unité d??enseignement « Prévention et secours civiques deniveau 1 », ce qui, en cas d??accident, le positionne comme le premier maillon de la chaîne desecours en France. Il pourra dÚs lors démontrer ses capacités à mettre en ?uvre une actioncitoyenne d??assistance à personne en réalisant les gestes de premiers secours.

 

La France s??engage donc dans un enjeu majeur, avoir l??ensemble de sa population formée à laprévention et aux bases du secourisme, enjeu qui correspond aux attentes fondamentales desfrançais, souhaitant vivre en toute sécurité.

 

 

 

Le PSC1ou Premiers Secours Civiques de Niveau 1 est une attestation de Formation aux Premiers Secours.Elle a pour but de préparer le plus grand nombre de citoyens aux compétences élémentaires de premiers secours. Cette formation remplace depuis le 1er août 2007 l'AFPS

 

Le PSC1une formation pratique, durant laquelle le stagiaire fera l'apprentissage de gestes de premiers secours, et la réalisation de situations concrÚtes (cas concrets) où les formateurs simulent des accidents.

 

La formation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1) remplace depuis le 1er août 2007 l'Attestation de formation aux premiers secours (AFPS), par arrêté ministériel.

En pratique, l'essentiel de la formation reste identique. Quelques modifications ont été apportées aux gestes enseignés, l'évolution majeure étant l'utilisation du défibrillateur automatisé externe (DAE) chez la victime qui ne respire pas.

 

QUEL EST LE PROGRAMME ?

 

  • Les situations d'accident sont abordées en huit modules :
  • La protection
  • L'alerte
  • La victime s'étouffe
  • La victime saigne abondamment
  • La victime est inconsciente
  • La victime ne respire pas
  • La victime se plaint d'un malaise
  • La victime se plaint aprÚs un traumatisme (plaie, brûlure, atteinte des os et des articulations?)

 

COMBIEN DE TEMPS ?

 

La formation PSC 1 dure une dizaine d'heures environ, découpées en demi-journées. Selon les sessions, les cours peuvent avoir lieu en semaine, le week-end, la journée ou le soir.

 

QUELS SONT LES PRE-REQUIS ?

 

Il n'y a pas de pré-requis pour suivre la formation PSC 1, aucune connaissance préalable n'est nécessaire. A partir de 10 ans, tout le monde peut suivre cette formation.

 

EST-CE TROP SPORTIF, TROP SCOLAIRE OU TROP COMPLIQUE ?

 

Non, la formation PSC 1 est vraiment accessible à tous ! Les gestes sont simples et ne nécessitent pas d'entraînement physique. Pendant le stage, il n'est pas nécessaire de prendre de notes.

Tout est basé sur l'apprentissage des gestes de premiers secours et la pratique de ceux-ci au cours de mises en situation où les formateurs simulent des accidents.

 

COMBIEN CA CO?TE ?

 

Le coût d'une formation PSC 1 est de 60 euros, celui-ci étant soumis à variation en fonction des charges de la délégation. Ce prix inclut le guide récapitulant les gestes appris, remis à la fin de la formation.

L'argent des formations permet notamment de financer le matériel pédagogique, la formation des formateurs et l'achat du matériel utile à la pratique du sauvetage sportif.

 

 

L'organisation des formations de base aux premiers secours et la délivrance des AFPS relÚvent des associations agréées et des organismes publics habilités à cet effet.